Etudes paysagères
Parce que chaque espace est singulier et que tout bon projet paysager s’attache à en révéler les particularités, nous vous encourageons à débuter par une étude paysagère préliminaire.
Du plus petit jardin de particulier aux espaces publics urbains, cette étude paysagère peut s’avérer nécessaire pour anticiper les contraintes et assurer la réussite de votre projet paysager tout en en maîtrisant les coûts.
Notre bureau d’études paysagiste situé aux environs de Paris, dans les Yvelines, réalise pour vous les analyses paysagères préliminaires à la conception de vos espaces extérieurs :
- Diagnostic (nature du sol, altimétrie, orientation du terrain, vues sur le paysage alentours, arbres existants)
- Élaboration d’un programme et d’un schéma directeur
- Étude de faisabilité financière
- Etudes d’avant-projet…
Cette analyse vous assure une conception sur-mesure, un aménagement paysager unique et un entretien facilité sur le long terme.
Notre expertise
en analyses paysage
Etudes avant-projet pour les particuliers
Suite à notre visite, et après analyse des documents et études à notre disposition (règlementations du PLU, relevés topographiques, diagnostics phytosanitaires des arbres existants, analyse de sol…) nous pourrons établir un diagnostic paysager.
Cette analyse préliminaire détermine les enjeux du projet, desquels découlent nos intentions paysagères, et nos premières esquisses.
Analyses de paysages urbains
Nos concepteurs se rendront sur site pour mieux appréhender l’échelle et les contraintes techniques propres au site.
Une fois les enjeux clairement identifiés, l’analyse préliminaire nous permettra de préciser le programme que l’aménagement paysager devra respecter. Ce schéma directeur formulera ainsi des intentions paysagères, qui donneront naissance aux premières esquisses, puis au projet.
Des expertises variées
Nos concepteurs peuvent vous proposer, selon le degré de complexité du projet, des études paysagères plus ou moins approfondies.
Après études des règlementations locales en vigueur et visite du terrain, nous pourrons vous demander des études complémentaires : analyses de sol et de pollution éventuelle, relevés topographiques, diagnostics phytosanitaires des arbres existants… Nous produirons une synthèse et spatialiserons les enjeux paysagers de votre site.
Découvrez nos exemples
d’analyses avant-projet
Portfolio
On répond à vos questions
sur les études préliminaires
Quels sont les différents types d’études paysagères que vous réalisez ?
Que ce soit dans le privé ou pour des espaces publics, notre analyse paysagère précisera les enjeux propres à votre espace paysager permettant ainsi de valoriser les singularités du site.
Ces études paysagères s’adapteront à la complexité et à la nature de votre espace :
- Diagnostic (nature du sol, altimétrie, orientation du terrain, vues sur le paysage alentours, arbres existants)
- Élaboration d’un programme et d’un schéma directeur
- Étude de faisabilité financière
- Etudes d’avant-projet…
Quelle méthodologie suivez-vous pour vos analyses de paysage ?
Notre visite aboutit à un reportage photographique et un petit compte-rendu sur lequel nous nous appuyons pour identifier les enjeux propres au site. Il s’agit de cerner à la fois la réalité très concrète du terrain dans toute sa complexité, mais aussi la part d’impalpable qui fait la singularité d’un site.
Notre regard sur le site et ses enjeux se précise à la lecture des documents et études mis à notre disposition (règlementations du PLU, relevés topographiques, diagnostics phytosanitaires des arbres existants, analyse de sol…).
C’est en spatialisant ces enjeux sur un plan que nous formalisons des intentions de paysage, lesquelles nous permettront d’écrire un cahier des charges (sous la forme d’un schéma directeur) et de dessiner nos premières esquisses.
Quels sont les projets paysagers pour lesquels il est recommandé (ou obligatoire) de faire réaliser des études ou analyses préliminaires ?
Les études paysagères peuvent être recommandées ou obligatoires dans différents cas, en fonction de la législation locale, des besoins du projet et de l’impact potentiel sur l’environnement. Voici quelques situations courantes où une étude paysagère peut être nécessaire ou recommandée :
Projets de construction ou d’aménagements d’espaces extérieurs:
- Nouveaux lotissements résidentiels ou commerciaux
- Projets de construction de bâtiments publics ou privés
- Projets d’aménagements de zones industrielles
Projets d’aménagement publics :
- Parcs, jardins, aires de jeux et espaces de loisirs publics
- Espaces verts urbains
- Sentiers pédestres, pistes cyclables et aménagements paysagers le long des routes
Projets à fort impact environnemental sur des espaces naturels :
- Projets visant à restaurer des zones humides, des berges
- Projets visant à restaurer des écosystèmes naturels ou des habitats naturels
- Projets susceptibles de perturber des écosystèmes sensibles, des habitats d’espèces en voie de disparition ou des zones protégées.
Quels sont les avantages à faire réaliser une étude de conception préliminaire pour mon projet paysager ?
Mener une étude préliminaire en amont nous permet de mieux cerner les atouts, les contraintes et finalement les enjeux du site, afin de formuler des intentions paysagères plus précises. Basé sur une connaissance fine du terrain, le projet paysager sera d’autant plus pertinent et unique.
Quelles sont les gammes de prix des études de votre bureau paysagiste ?
Chaque proposition est construite sur-mesure suivant les besoins du client et les contraintes spécifiques du site. Nous détaillons le prix de chaque étape de la prestation afin de laisser toute liberté au client d’avancer progressivement.
Quel est votre secteur d’intervention ?
Basé à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines (78), Atelier Plantago intervient prioritairement en île-de-France ou à Paris, mais peut ponctuellement proposer ses services dans le reste de la France, voire à l’étranger.