Permis de construire - Insertion paysagère
Pour la validation de votre permis de construire ou permis d’aménager, l’intervention d’un paysagiste concepteur peut être nécessaire, voire obligatoire, afin de constituer un dossier complet.
À l’Atelier Sauvaje, notre équipe d’architectes et de concepteurs paysagistes DPLG (diplômés par le gouvernement) vous accompagne dans la réalisation d’une insertion paysagère afin de faciliter l’obtention de votre permis de construire.
L’insertion paysagère, ou volet paysager, est en effet incontournable pour s’assurer que le projet s’intégrera dans son environnement de façon esthétique, harmonieuse et respectueuse de la biodiversité et du patrimoine local.
Notre approche éco-paysagiste, qui place le respect du vivant au premier plan, nous permet de créer des projets respectueux de l’environnement, qui dépassent bien souvent les préconisations du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Notre intervention répond à des objectifs multiples :
- Vous aider à respecter les contraintes réglementaires et normes urbanistiques en vigueur localement ;
- Faciliter l’obtention du permis de construire ;
- Réduire au maximum les impacts négatifs du projet au niveau visuel et environnemental ;
- Intégrer les principes de durabilité dans la conception du projet ;
- Planifier la mise en place d’une stratégie de gestion différenciée avec des méthodes d’entretien douces et éco-responsables ;
- …
Nous sommes capables d’intervenir auprès de particuliers, d’organisations publiques et privées, sur tous types de projets : sites résidentiels, projets commerciaux ; espaces verts publics ; demeures de prestige ; parc privatif..
Insertion paysagère pour les particuliers
Nous nous chargeons de l’ensemble de l’insertion paysagère de votre projet, afin de créer un espace vert extérieur en harmonie avec son environnement. Choix des matériaux, des végétaux, du mobilier de jardin, installation de murets, de terrasses, façades végétalisées… Tout est pensé pour créer un espace à la fois esthétique, durable, fonctionnel et écologique.
PAPE & projets de grande envergure
Que ce soit dans le cadre d’une démarche volontaire ou pour répondre à des exigences réglementaires, notre bureau d’études vous assiste dans la réalisation d’un PAPE (projet architectural, paysager et environnemental), afin d’intégrer tous les aspects architecturaux, paysagers et environnementaux dans votre projet d’aménagement de grande envergure et obtenir votre permis de construire.
Des expertises variées
Fort de 37 ans d’expertise et d’une équipe pluridisciplinaire, nous sommes en mesure de vous accompagner sur tous types de projets, publics et privés, que ce soit dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire, d’un PAPE, d’une insertion paysagère… Dotés d’une grande capacité d’adaptation, nous vous proposerons des solutions personnalisées, au plus près de vos besoins.
Découvrez nos exemples d’insertions paysagères
Portfolio
L’équipe de paysagistes de notre bureau d’études
Renaud Le Creff
Responsable de l’Atelier
14 ans d’expérience
Jules Floze
Concepteur paysagiste
1 an d’expérience
Lena Thebaudeau
Concepteur paysagiste
1 an d’expérience
Céline Durot-Batt
Chargée de projets
1 an d’expérience
Charlotte Ronfort
Freelance
10 ans d’expérience
Cécile Matringe
Freelance
18 ans d’expérience
Vanina Coliche
Freelance
2 ans d’expérience
Confiez-nous le volet paysager de votre permis de construire
Fondé en 1987 et membre de la Fédération Française du Paysage, notre bureau d’études, situé en Île-de-France, a déjà réalisé plus de 300 projets paysagers de tous types, auprès de différents maîtres d’ouvrage : collectivités locales, entreprises, particuliers, gérants d’établissements publics, promoteurs immobiliers…
Quels que soient vos besoins et la nature de votre projet, nous vous proposons un accompagnement complet et adapté sur mesure à vos besoins.
Pour l’obtention d’un permis de construire dans le cadre d’un projet au sein d’une zone protégée ou sur un site classé, par exemple, nous effectuons un volet paysager complet, afin d’attester de la bonne insertion du projet dans son environnement ainsi que du respect de la biodiversité et du patrimoine culturel et architectural local.
Nos autres métiers
On répond à vos questions sur le permis de construire
Qu’est-ce que le volet paysager ou insertion paysagère ?
Le volet paysager, aussi appelé insertion paysagère, est l’ensemble des méthodes visant à intégrer harmonieusement un aménagement, ou une construction neuve au sein de l’environnement naturel et d’un patrimoine bâti. L’objectif du volet paysager est multiple : réduire l’impact visuel du projet et minimiser son incidence sur l’environnement, pour un résultat à la fois esthétique, durable et écologique. L’insertion paysagère comprend notamment une étude des caractéristiques écologiques du site (topographie, végétation existante, hydrographie…), des particularités visuelles (lignes de vue, couleurs et textures à valoriser et préserver…), du contexte culturel, historique et architectural (présence de bâtiments historiques ou classés…). La conception doit être respectueuse de ces différents critères pré-établis, que ce soit dans le choix des matériaux, des végétaux, dans la conception des plans, dans les méthodes d’entretien, etc.
Ce processus peut faire l’objet d’une démarche volontaire ou réglementaire. En effet, elle est parfois obligatoire, notamment dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire pour un projet dans un site classé, une zone protégée, à proximité d’un monument historique, etc.
Pour quels types de projets d’aménagement extérieur le paysagiste concepteur est-il obligatoire ?
Depuis 2017, l’intervention d’un concepteur paysagiste ou architecte paysagiste est obligatoire pour l’obtention d’un permis d’aménager dans le cadre d’un projet architectural, paysager et environnemental (PAPE) concernant des lotissements dont le terrain à aménager est d’une surface supérieure à 2 500m2.
Le recours à un concepteur paysagiste peut également être obligatoire dans le cadre de projets spécifiques, tels que :
- Des projets à proximité de monuments historiques, sur des sites classés ou en classement, dans des zones protégées ou sensibles (parcs nationaux, réserves naturelles…) ;
- Des projets d’aménagement paysager sur des espaces publics (routes, parcs et jardins urbains, places publiques, esplanades, infrastructures…) ;
- Des projets commerciaux ou industriels (réaménagement de friches urbaines et industrielles, réhabilitation d’usines, d’entrepôts ou autres sites industriels abandonnés…) ;
- Des projets de grande envergure sur des espaces privés (grands jardins, demeures de prestige aux contraintes écologiques ou topographiques…) ;
- …
L’intervention du paysagiste concepteur permet de garantir l’intégration du projet de façon harmonieuse, respectueuse et durable au sein de son environnement. C’est également un moyen de répondre aux éventuelles contraintes réglementaires en vigueur localement.
De quels documents avez-vous besoin pour mon permis de construire ?
Nous avons principalement besoin des plans du terrain, ainsi que du cadastre du site. Si vous ne possédez pas ces documents, nous pourrons solliciter l’intervention d’un géomètre qui effectuera un état des lieux précis (relevés topographiques, analyse de l’altimétrie, cartographie, bornage…) du site paysager. Nous effectuons également un reportage photographique complet avant de démarrer le projet.
Pour votre demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune où se situe le projet, d’autres documents vous seront demandés :
- Le formulaire CERFA n°13406-07 rempli et signé ;
- Le plan de situation du terrain (PCMI1) ;
- Le plan de masse des constructions à édifier ou modifier (PCMI2) ;
- Le plan en coupe du terrain et de la construction (PCMI3) ;
- La notice descriptive (PCMI4) ;
- Le plan des façades et des toitures (PCMI5) ;
- Le document graphique (PCMI6) ;
- Les photographies permettant de situer le terrain dans l’environnement proche (PCMI7) ;
- Les photographies permettant de situer le terrain dans l’environnement lointain (PCMI8).
Selon les mairies, il pourra également vous être demandé de fournir d’autres documents et justificatifs complémentaires, tels que :
- Une étude de sol ;
- Un certificat d’urbanisme ;
- Une étude d’impact environnemental ;
- Un plan des réseaux ;
- …
Quelles sont les étapes clés d’intervention du concepteur paysagiste pour mon permis d’aménager ?
Notre accompagnement dans le cadre de l’obtention d’un permis d’aménager comprend plusieurs étapes clés, parmi lesquelles :
- Un premier échange pour identifier vos besoins ;
- La visite du site et l’étude des documents et des plans ;
- La prise des côtes (mesures des dimensions du terrain, relevé des altitudes et niveaux, relevés des inclinaisons et pentes, de l’exposition et de l’orientation…) ;
- Les prises de vues photographiques ;
- Un inventaire des végétaux et de matériaux ;
- Une étude de sol ;
- …
Nous veillons à ce que le projet soit bien conforme aux réglementations du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et effectuons une insertion paysagère exhaustive afin de démontrer comment le projet pourra s’insérer harmonieusement dans son environnement sans le perturber : analyse du site ; réalisation des plans et croquis ; choix raisonné des végétaux et matériaux ; rédaction d’une note paysagère…
Quel est votre secteur d’intervention ?
L’Atelier Sauvaje est implanté dans les Yvelines (78), au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de la Chevreuse. Notre zone d’intervention inclut toutes les villes des Yvelines : Versailles, Chatou, Marly-le-Roi, Louveciennes, Croissy-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye, La Celle-Saint-Cloud, Le Vésinet… Nous pouvons également nous déplacer dans tout Paris et dans le reste de l’Île-de-France : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-et-Marne (77), le Val-d’Oise (95), l’Essonne (91), et le Val-de-Marne (94)…
Enfin, nous sommes capables de réaliser ponctuellement des projets dans le reste de la France et à l’étranger, sur demande.